Jardin Forêt Chili

Situation

Le lieu se situe au centre du Chili (région V), à 85 km au nord de Santiago et à 130 km de Valparaíso, à moins de 15 kilomètres de Los Andes, dans le secteur nord-est la province de Valparaiso. Il occupe le bas d’une petite vallée à une altitude de 900-1’000 mètres au début de la Cordillère des Andes, proche du massif de l’Aconcagua (voir photo ci-dessous).

L’Aconcagua (ci-dessus) est un sommet d’Argentine situé à treize kilomètres de la frontière chilienne et s’élevant à 6’962 mètres d’altitude. Surnommé le « colosse de l’Amérique », il constitue le point culminant de la cordillère des Andes et la plus haute montagne en dehors de l’Asie.

Le lieu du design est rattaché à la commune de San Esteban, qui abrite quelques 17’000 habitants (2012) sur une superficie d’environ 1’360 km carrés. L’économie de la région est basée essentiellement sur l’agriculture (fruits, maraîchage, viticulture), avec une culture encore rurale et imprégnée de ses racines et de son folklore. C’est un endroit tranquille et entouré par une nature magnifique.

Los Andes, la ville principale de la région, est le premier site du Chili à avoir été habité par les espagnols. Fondée par Santa Rosa de Los Andes le 31 de juillet 1791, la ville a connu une forte croissance ces dernières années en raison de l’activité minière dans la cordillère (mine de cuivre de Rio Blanco). Ces 10 dernières années, 20’000 nouveaux habitants sont ainsi arrivés pour y travailler, faisant grimper la population à un total de 80’000 habitants aujourd’hui.

La région est dotée d’un bon réseau routier interne et vers la capitale, le port de Valparaiso et la frontière avec l’Argentine en direction de Mendoza.

Bref historique de la région

Jusqu’au XVème siècle, les Incas se sont établis sur les flancs de la vallée de la rivière Aconcagua qui rejoint l’Océan Pacifique juste au nord de Valparaiso, en dominant les natifs du site (Pichunches de la culture Aconcagua). Ils ont ensuite commencé à établir des plantations dans le secteur, favorisées par le bon climat, la végétation, la géographie et la proximité de la Cordillère.

Le 3 juillet 1535, Don Diego de Almagro, arriva de Cuzco dans la région de l’Aconcagua dans le but d’y trouver de l’or, mais dû faire demi-tour, n’ayant pas trouvé les richesses promises au Pérou.

En 1539, la région fût placée sous la domination de la couronne espagnole par don Pedro de Valdivia, après de grandes luttes contre la résistance indigène.

Dans cette zone, le développement d’une agriculture fertile permit d’aider les expéditionnaires qui traversaient la Cordillère. Le XVIIIème siècle amena la création de logements, de commerces et l’amélioration des routes pour faciliter le passage entre Chili et Argentine.

Le développement récent de l’activité minière a remodelé l’économie de la région et amené une importante population ouvrière.

Attractions dans la région

San Esteban dispose de diverses attractions historiques, archéologiques, naturelles et touristiques, qui font partie du patrimoine local de la commune : empreintes des cultures ancestrales, traditions paysannes et sites typiques, anciens domaines et maisons, bains thermaux, sites d’excursion et d’andinisme (couture des Andes), jusqu’aux stations de ski et paysages à découvrir.

Parmi les attractions en lien avec la nature, on y trouve :

  • Le Cerro Paidahuen : une colline où se trouve un site archéologique
  • La maison San Regis : un complexe de récréation
  • Bains thermaux El Corazon
  • Campos de Ahumada (campagne de Ahumada) : station de ski récente et moderne « El Arpa »
  • San Francisco Lodge : un centre de loisir tranquille et plein de nature

Plan de la parcelle (avant travaux) :